top of page
Start Now

AgriPlace lance une plateforme pour mieux comprendre les risques de durabilité dans les produits frais

16 juin 2022

Amsterdam, le 16 juin 2022 – La nécessité pour les entreprises de mieux comprendre les risques liés à la durabilité de la chaîne d'approvisionnement s'est rapidement accrue en raison de la prochaine législation européenne sur le devoir de diligence. Pour aider les entreprises de fruits et légumes dans leur exercice de diligence raisonnable, AgriPlace (la plateforme internationale pour la durabilité et la sécurité dans l'industrie alimentaire) crée un outil qui permet à ses utilisateurs d'évaluer facilement 17 risques sociaux, environnementaux et gouvernementaux de la chaîne d'approvisionnement. L'outil intègre la base de données des risques et la méthodologie du SIFAV (Sustainability Initiative Fruit and Vegetables).

Évaluations des risques génériques et basées sur la chaîne d'approvisionnement en fonction de l'emplacement, du produit et du volume.

L'outil se compose de deux piliers principaux - une évaluation des risques générique et une évaluation des risques personnalisée basée sur ses propres chaînes d'approvisionnement. L'évaluation générique divulgue des scores de risque pour une combinaison pays-produit, par exemple, un score de risque environnemental pour les « bananes du Costa Rica ». Quelques dimensions de risque, comme le risque hydrique et la déforestation, sont précisées au niveau régional.
   
Les rapports d'évaluation des risques personnalisés évaluent spécifiquement votre propre chaîne d'approvisionnement. L'entrée utilisateur nécessaire est une combinaison du produit, du pays ou de la région source et du volume correspondant. L'outil d'évaluation calcule ensuite automatiquement les scores de risque en conséquence et crée des rapports personnalisés qui peuvent être exportés et partagés.

De nombreuses [sources] à une  

L'outil d'évaluation des risques pour la durabilité s'appuie sur la méthodologie et la base de données des risques de l'initiative pour la durabilité des fruits et légumes (SIFAV). La base de données développée par le cabinet de conseil BlueNorth Sustainability combine des données provenant de sources de données externes et crédibles pour chacune des 17 dimensions de risque clés pour l'industrie des produits frais dans une base de données standardisée.

L'évaluation des risques de durabilité est développée en collaboration avec SIFAV et sera lancée fin juin.  

À propos de SIFAV : 

L'Initiative pour la durabilité des fruits et légumes (SIFAV) vise à contribuer activement à une chaîne d'approvisionnement en fruits et légumes frais plus durable. Son objectif est de créer un impact à grande échelle en alignant les politiques, les objectifs et l'action collaborative. Le SIFAV est coordonné par IDH, l'Initiative pour le commerce durable. SIFAV est une initiative paneuropéenne représentant plus de 40 partenaires, parmi lesquels des détaillants, des marques, des commerçants, des organisations de la société civile et d'autres parties prenantes. En 2021, SIFAV a lancé sa nouvelle stratégie 2025, avec un accent clair sur la réduction de l'empreinte environnementale tout au long de la chaîne d'approvisionnement, l'amélioration des conditions de travail, des salaires et des revenus, et le renforcement des rapports de diligence raisonnable et de la transparence.

bottom of page

AgriPlace launches a platform for insight in sustainability risks in fresh produce

16th June 2022

Amsterdam, June 16th, 2022 – The need for companies to gain insights into supply chain sustainability risks has increased rapidly due to the upcoming European due diligence legislation. To help fruit and vegetable companies with their due diligence exercise, AgriPlace (the international platform for sustainability and safety insight in the food industry) is creating a tool that allows its users to easily assess 17 social, environmental, and governmental supply chain risks. The tool integrates the risk database and methodology from SIFAV (Sustainability Initiative Fruit and Vegetables).

Generic and supply chain-based risk assessments based on location, product, and volume.

The tool consists of two main pillars – a generic risk assessment and a custom risk assessment based on one’s own supply chains. The generic assessment discloses risk scores for a country-product combination, for example, an environmental risk score for ‘Bananas from Costa Rica.’ A few risk dimensions, like water risk and deforestation, are specified on a regional level.   
   
The custom risk assessment reports scores specifically for your own supply chain. The necessary user input is a combination of product, source country or region, and the corresponding volume. The assessment tool then automatically calculates risk scores accordingly and creates custom reports which can be exported and shared.

From many [sources] to one  

The Sustainability risk assessment tool builds on the risk methodology and database from Sustainability Initiative Fruit and Vegetables (SIFAV). The database which was developed by consultancy BlueNorth Sustainability combines data from external, credible data sources for each of 17 key risk dimensions for the fresh produce industry into one standardized database.  

The Sustainability Risk Assessment is developed in collaboration with SIFAV and will be launched end of June.  

About SIFAV: 

The Sustainability Initiative Fruit and Vegetables (SIFAV) aims to actively contribute to a more sustainable fresh fruit and vegetable supply chain. Its purpose is to create impact at scale by aligning policies, targets, and collaborative action. SIFAV is coordinated by IDH, the Sustainable Trade Initiative. SIFAV is a pan-European initiative representing more than 40 partners, among them retailers, brands, traders, civil society organizations and other supporting parties. In 2021, SIFAV launched its new 2025 strategy, with a clear focus on reducing the environmental footprint across the supply chain, improving working conditions, wages and incomes, and strengthening due diligence reporting and transparency.