top of page

Comment renforcer votre programme d'approbation des fournisseurs

25e Mars 2022

Lorsqu'il s'agit de trouver un nouveau fournisseur pour votre organisation, votre réputation est en jeu car vous souhaitez fournir à votre client des produits de la meilleure qualité possible. Développer une bonne politique d'approbation des fournisseurs et mettre en place des règles établies réduira considérablement le risque de votre organisation.

La nature en évolution rapide de la chaîne d'approvisionnement, des lois et des réglementations influence dans une large mesure le processus de transparence et de responsabilité. Il a étendu les responsabilités des fournisseurs aux entreprises qui revendent les produits. Par exemple, ces lois sont l'analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP) et les programmes de vérification des fournisseurs étrangers (FSVP). Il est de la plus haute importance de s'assurer que les risques de produits non conformes entrant dans la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise sont réduits par un processus d'approbation des fournisseurs bien géré. Par conséquent, nous avons créé ce billet de blog sur la façon de renforcer votre programme d'approbation des fournisseurs. 

8 étapes pour renforcer votre programme d'approbation des fournisseurs

1. Liste de contrôle normalisée d'approbation du fournisseur 

La création d'une liste de contrôle standardisée pour évaluer les fournisseurs doit être utilisée dans tous les départements, ce qui leur permet d'être efficaces. Lutilisation d'une approche incessante de la façon dont il doit être maintenu et mis en œuvre pour correspondre à l'environnement en constante évolution est vitale. Il doit inclure la qualité, la livraison, la fiabilité, le rapport prix/service et les orientations futures du produit. 

2. Questionnaire fournisseur

 

Les normes de la Global Food Safety Initiative (GFSI) exigent que les fournisseurs d'emballages, de matières premières, d'ingrédients et de services aient une procédure d'approbation documentée. Démontrer les performances passées d'un fournisseur et attribuer un niveau de risque à chaque matériau ou service fait également partie des critères du code. 

 

Ainsi, ce questionnaire peut être utilisé comme base pour les évaluations des fournisseurs et la détermination de la catégorisation du fournisseur en fonction de sa valeur dans la chaîne d'approvisionnement.  

 

En outre, des informations sur les paramètres de sécurité de l'assurance qualité, les audits tiers, les certificats d'authenticité, la politique de retour des marchandises du fournisseur et les coordonnées doivent être incluses dans le questionnaire. Le service d'assurance qualité doit examiner le questionnaire pour s'assurer que les normes et critères de l'entreprise sont respectés. Ensuite, l'AQ a le pouvoir de rejeter ou d'approuver un fournisseur et de prescrire des mesures correctives que le fournisseur doit suivre pour être accepté.

Avec Chain Compliance, vous pouvez facilement partager des documents avec tous les fournisseurs de votre chaîne d'approvisionnement.

3. Utiliser une seule plateforme

Une plate-forme unique pour organiser et numériser toutes les informations sur les fournisseurs est idéale pour gérer efficacement le volume requis d'informations sur les fournisseurs. Il doit inclure des informations sur les noms et codes de tous les produits et ingrédients, les fournisseurs principaux et alternatifs approuvés, les dangers associés à chaque composant ou article, les techniques utilisées pour autoriser les fournisseurs et accepter les ingrédients, et un système de suivi des performances des fournisseurs. À côté de cela, toute autre information pertinente telle que les résultats de laboratoire et al.

4. Suivi (carte de pointage)

Les fournisseurs doivent être conscients que leur performance sera évaluée et documentée. Chaque organisation choisit plusieurs critères parmi ses fournisseurs, mais les tableaux de bord de performance des fournisseurs les plus solides intègrent les achats, les certificats d'authenticité, la réception, l'assurance qualité, les commentaires de l'usine, les certifications et les mesures de conformité des documents. 

5. Évaluation des risques 

Il est essentiel d'examiner le volume d'achat et les risques qui pourraient entraîner une contamination des produits fournis. L'examen des lois et des faits historiques peut aider à déterminer le risque de l'article. Un ingrédient, par exemple, peut être considéré comme à haut risque s'il s'agit d'une allergie, s'il est utilisé en grande quantité ou s'il présente un potentiel de contamination biologique, physique ou chimique.

 

6. Qualification et acceptation

 

Le suivi de vos évaluations des risques détermine s'il existe un risque faible ou élevé associé au fournisseur. Pour un fournisseur présentant un risque accru, un audit peut être utile pour analyser le risque de manière exhaustive. Différentes procédures peuvent être utilisées à d'autres points de réception, avec des responsabilités telles que l'inspection visuelle, les COA pour chaque cargaison, ou le contrôle et la surveillance. 

 

7. Essai de fonctionnement

 

Après une qualification réussie, il est essentiel d'effectuer un test. Il peut inclure certaines mesures pour répondre à des besoins de conformité spécifiques et à des contrôles d'assurance qualité acceptables. Il est essentiel de fournir au fournisseur de nombreuses livraisons/chargements tout au long du test pour établir les tendances de conformité et dans quelle mesure ils peuvent satisfaire aux normes. 

 

8. Approbation

 

Après un essai réussi, le fournisseur peut être ajouté à la liste approuvée. Les entreprises doivent développer et gérer une procédure pour développer et maintenir une liste de fournisseurs approuvés. Les fournisseurs d'ingrédients, les emballages en contact avec les aliments et les services qui affectent la sécurité et la qualité des aliments doivent être inclus. Tout le monde dans l'entreprise doit connaître la liste et des procédures doivent être en place pour garantir que les fournisseurs agréés effectuent les achats.

 

Trois niveaux d'approbation

 

1. Approuvé : Les services achats et qualité ont validé le fournisseur, les approvisionnements peuvent commencer. 

 

2. Approbation limitée : Le fournisseur ne peut fournir qu'un certain nombre d'articles ou pour une durée déterminée avec une autorisation limitée. Cela peut être stratégiquement avantageux pour les meilleurs fournisseurs qui n'ont pas satisfait à tous les critères d'approbation. Une autorisation restreinte permet au fournisseur de travailler avec l'entreprise acheteuse pour améliorer la qualité de ses marchandises afin de créer une relation à long terme. 

3. Refus : Alors que les deux premiers niveaux autorisent les transactions, un statut d'approbation Refusé annulera instantanément tout achat jusqu'à ce que le statut soit modifié.

Chaîne AgriPlace comme solution

 

Avec notre plateforme AgriPlace Chain, vous pouvez gérer efficacement une chaîne d'approvisionnement conforme et sécurisée, et mettre votre processus de diligence raisonnable en conformité avec les réglementations à venir

 

  • Capturez automatiquement les informations sociales et de développement durable

  • Facilitez le partage d'informations avec les fournisseurs et obtenez un aperçu de vos besoins

  • Bénéficiez d'une visibilité claire et d'un aperçu de votre chaîne d'approvisionnement

  • Identifier les risques et les opportunités au bon niveau de la supply chain

Rejoignez notre réseau aujourd'huiet obtenez une meilleure compréhension et visibilité de votre chaîne d'approvisionnement pour vous aider à vous conformer aux réglementations actuelles et futures.

bottom of page

How to strengthen your supplier approval program

25th March 2022

When it comes to finding a new supplier for your organization, your reputation is on the line as you want to supply your customer with the best quality products. Developing a good supplier approval policy and implementing established rules will considerably lower your organization's risk.

The fast-changing nature of the supply chain, laws, and regulations are influencing the process of transparency and accountability to a great extent. It expanded the responsibilities of suppliers to companies reselling the produce. For example, these laws are, e.g., the Hazard Analysis and Critical Control Point (HACCP) and Foreign Supplier Verification Programs (FSVP). It is of utmost importance to ensure that risks of uncompliant produce entering a firm's supply chain are reduced by a well-managed supplier approval process. Therefore, we created this blog post on how to strengthen your supplier approval program. 

8 steps to strengthen your supplier approval program

1. Supplier approval standardized checklist 

Creating a standardized checklist to evaluate suppliers should be utilized across departments allowing them to be effective and efficient. Using a ceaseless approach to how it should be maintained and implemented to match the ever-changing environment is vital. It should include the product's quality, delivery, dependability, price/service ratio, and future directions. 

2. Supplier Questionnaire

 

The Global Food Safety Initiative (GFSI) standards require that packaging, raw material, ingredient, and service providers have a documented approval procedure. Demonstrating a supplier's past performance and assigning a risk level to each material or service is also part of the code's criteria. 

 

So, this questionnaire may be used as a foundation for supplier assessments and determining the supplier's categorization based on its value in the supply chain.  

 

Additionally, information on QA safety parameters, third-party audits, COAs, the vendor's returned goods policy, and contact information should be included in the

questionnaire. The QA department should review the questionnaire to ascertain that company standards and criteria are met. Then the QA has the authority to reject or approve a supplier and prescribe corrective measures that the supplier must follow to be accepted.

With Chain Compliance, you can easily share documents with every supplier in your supply chain.

3. Using a single platform

A single platform for organizing and digitizing all supplier information is best to efficiently manage the required volume of supplier information. It should include information on the names and codes for all commodities and ingredients, approved primary and alternate suppliers, the related dangers for each component or item, the techniques utilized to authorize suppliers and accept ingredients, and a system to track supplier performance. Next to this, any other relevant information such as lab results et al.

4. Monitoring (Scorecard)

Suppliers must be aware that their performance will be evaluated and documented. Each organization chooses multiple criteria from its suppliers, but the strongest supplier performance scorecards incorporate purchasing, COAs, receiving, QA, factory floor feedback, certifications, and paperwork compliance metrics. 

5. Risk assessment 

It is vital to look at purchase volume and any hazards that could cause contamination of the products supplied. Examining laws and historical facts can aid in determining item risk. An ingredient, for example, might be deemed high risk if it is an allergy, is utilized in large quantities, or has the potential for bio, physical, or chemical contamination.

 

6. Qualification & Acceptance

 

Following your risk assessments determines whether there is a low or high risk associated with the supplier. For a supplier with an increased risk, an audit might be helpful to analyze the risk comprehensively. Different procedures can be used at other receiving points, with responsibilities such as visual inspection, COAs for each cargo, or screening and monitoring. 

 

7. Test run

 

After successful qualification, conducting a test run is critical. It can include certain metrics to meet specific compliance needs and acceptable quality assurance checks. It's vital to provide the supplier with plenty of deliveries/loads throughout the test run to establish compliance trends and how well they can satisfy standards. 

 

8. Approval

 

After a successful test run, the supplier can be added to the approved list. Businesses should develop and manage a procedure for developing and maintaining an approved supplier list. Ingredient suppliers, food contact packaging, and services that affect food safety and quality should be included. Everyone in the firm should be aware of the list, and procedures should be in place to guarantee that approved vendors complete purchases.

 

Three levels of approval

 

1. Approved: The procurement and quality departments have approved the supplier, and supplies can begin. 

 

2. Limited approval: The provider can only supply a certain number of items or for a said length of time with limited approval. This may be strategically advantageous for top suppliers who have not met all the approval criteria. A restricted clearance allows the supplier to work with the buying firm to enhance the quality of its goods to create a long-term relationship. 

3. Refused: While the first two levels allow transactions, a "Refused" approval status will instantly cancel any purchase until the status is modified.

AgriPlace Chain as a solution

 

With our AgriPlace Chain platform, you can efficiently manage a compliant, secure supply chain, and bring your due diligence process in line with upcoming regulations

 

  • Automatically capture social and sustainability information

  • Facilitate information sharing with suppliers and gain insight into your requirements

  • Gain clear visibility and insight into your supply chain

  • Identify risks and opportunities at the right level of the supply chain

Join our network today and gain greater insight and visibility into your supply chain to help you comply with current and future regulations.